Alors que je cherchais depuis un moment dans les rayons,  je me suis résolue à demander à la vendeuse de la Fnac:

-" mais où peut-on trouver les livres de feng shui ?"

-"Mmmm... "

Après avoir cherché au rayon déco, spiritualité, sciences humaines, en fait c'était au rayon santé.

Le feng shui est un des arts du taoïsme, au même titre que la médecine chinoise ou l' acupuncture. C'est la santé de la maison.

Alors là je commence à approcher la complexité de la question.

Le feng shui n'est pas une philosophie mais le taoïsme par contre en est une.

Le feng shui n'est pas de la magie pourtant le livre le plus ancien à l'origine du taoïsme est le yi jing , un manuel de divination chinoise.

Le feng shui n'est pas une superstition, mais il est vieux de plus de 4000 ans ,  il est donc aussi le résultat de transmissions orales et de ouï-dire.

Il existe différentes écoles, différentes théories.Sous le règne des empereurs Ming de faux livres ont été publié pour préserver les vraies formules.

 Me voilà un peu découragée.

J' ai trouvé dans les paroles de Lillian Too un bel encouragement pour les débutants:

" A mon avis , c'est à vous de mettre en oeuvre votre propre feng shui /vous aurez tendance à être plus prudent./Vous ne devriez faire appel à un conseiller que si vous n'avez pas le temps de le faire vous -même./J'ai rencontré au cours de ma vie d'excellents maîtres en feng shui, avec beaucoup d' expérience./mais j' ai aussi connu un  certain nombre de charlatans./Je vous conseille donc d'être prudent et de ne pas trop ouvrir vite votre porte aux inconnus qui se prétendent experts./Si vous pouvez commettre des erreurs, le conseiller le peut également et si le conseiller peut réusssir, vous aussi. Ayez confiance en vous et bon feng shui !"

 

 

 

livres feng shui