Cette semaine j'ai essayé de remonter jusqu'aux origines du feng shui. Je me suis  plongée dans l' histoire de la Chine. 

Et donc pour commencer: la préhistoire, si cela vous intéresse c'est ici.

Mais je vous emmène directement en - 4500-3000 dans le nord de la Chine, une région de collines dans le bassin du fleuve jaune où les chercheurs ont retrouvé les traces d'une civilisation chinoise préhistorique. C'est ici que s'est développé la culture de Yang shao. Ils cultivaient le blé, le millet, pratiquaient la céramique et portaient un soin tout particulier  à leurs tombes.Ils avaient réussi à les protéger des vents, des typhons( feng ) et  de l 'eau , des inondations (shui).Comme beaucoup d' autres peuples ils observaient très finement la nature environnante.

Voici ce que vous pouvez voir au musée national de Chine : une tombe qui témoigne d 'une différenciation sociale. Elle serait attribuée à un chamane.L'interprétation fait bien sûr débat.

les origines du feng shui

 

Voici donc cet homme préhistorique entouré de mosaïques de coquillages.

Mais serait-ce  un dragon à sa droite et un tigre à sa gauche !

Le moins que l' on puisse dire est que ces animaux ont passé l' épreuve du temps.Ils sont avec le phénix et la tortue les 4 animaux célestes très présents dans la culture chinoise.

dragon chinois fête

 

Le dragon, symbole de bonheur pour la fête du nouvel an chinois.

 

 

 

tigre blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dragon et le tigre sont des constellations.

constallation du dragon

A force de regarder le ciel on finit par y voir tout un bestiaire.Difficile par la suite de démêler les observations astronomiques ancestrales de la mythologie.

La légende des 4 animaux célestes racontent comment la tortue, le phénix, le tigre et le dragon sont tombés sur Terre aux 4 points cardinaux suite à une bataille entre chinois.

Aujourd'hui encore le feng shui y fait référence.