En feng shui, on utilise la symbolique  des 4 animaux  célestes pour décrire les différents types  d' énergies présents dans un paysage. On part de la description d'un emplacement idéal qui sert de base à l 'analyse. Si cela ne correspond pas à la réalité de l 'extérieur de  notre habitation on cherche à apporter des remèdes pour créer un bon feng shui.

 

les 4 animaux célèstes et filigrane

.

Un emplacement idéal, c'est la présence  tout autour de la maison:

  • de hautes collines sur l 'arrière  pour bénéficier de l' énergie protectrice de la tortue.

 

  • de hautes collines sur la droite pour recevoir  l' énergie de la croissance du dragon.

 

  • de collines plus basses sur la gauche pour recevoir l' énergie créatrice du  tigre blanc.

 

  • Une petite éminence pour accueillir  l' énergie de la réussite du phénix.

 

 

 

  

Traduction  dans nos villes et nos jardins:

  • J' ai entendu les pratiquants du feng shui dire :"ah , tu as une belle tortue derrière ta maison." C'est l 'idée que tu es protégé, comme le dossier d'un siège apporte de la stabilité. Cela peut être un mur de clôture, une haie d'arbres, des lumières plus fortes dans le fond du jardin, un immeuble .

 

  • Le dragon  se trouve sur de hautes collines. C'est lui qui apporte  la chance, la  croissance. Ce peut être une haie de jardin, des immeubles en ville plus hauts à droite.( ou à gauche si on se place à  l 'intérieur et que l 'on regarde  l'avant  de la maison).Pour poursuivre l'image du fauteuil , c'est un peu comme un accoudoir.

 

  • Le tigre blanc se trouve sur des collines plus basses que celles du dragon. C'est à dire une végétation  ou un immeuble moins haut.Le dragon et le tigre sont liés. L'un apporte la chance dans la vie , l'autre permet de conserver les acquis de l 'existence. Le tigre ne doit jamais offenser le dragon, c'est à dire, être plus élevé.

 

  • Le phénix a besoin d'une vue dégagée . Il apporte les opportunités de la vie, les chances de réussite. C'est un paysage de verdure, une route, un ruisseau, un petit monticule. Toujours avec l 'histoire du fauteuil, c'est une sorte de petit repose-pieds .

Si vous ne trouvez pas ces caractéristiques autour de votre maison , vous pouvez appliquer des remèdes. Il est d'ailleurs très difficile de trouver un terrain qui possède toutes  les caractéristiques  idéales.Voilà comment les maîtres feng shui pourraient procéder pour améliorer l' énergie de la maison: ils pourraient par exemple proposer de placer des images ou des statuettes représentant un animal céleste.

  • Une petite tortue à placer au nord si vous n' avez pas un relief derrière votre maison.
  • Une statue de dragon à l 'est si vous n' avez pas de vertes collines à droite.
  • Une image de phénix , une statuette de coq , de faisan,  au sud si vous n' avez pas une vue dégagée devant chez vous.
  • Ne jamais représenter le tigre.

20150324_161849

20150324_162152

Si vous voulez faire un petit tour chez moi pour voir si les 4 animaux protecteurs entourent ma maison c'est ici.