Je m' étais plongée consciencieusement dans les grands principes du feng shui: le  chi et le yin et le yang. Mais il faut reconnaître que la lecture de la cosmogonie chinoise m' avait laissé  une  curieuse  sensation.Pour le principe des 5 éléments c'est un peu la même chose: je ne sais si c'est la transcription du chinois au français qui donne cette impression.C'est intraduisible .

Pour résumer:

Pour les taoïstes, du Tao, l 'énergie fondamentale universelle sont issues le yin et le yang, deux énergies antagonistes qui s'attirent et se complètent.Elles engendrent ensuite des "forces ","essences en gestation""tourbillons d 'energie"" mouvements"(peut être la traduction la plus acceptable pour "wu xing ")que l'on appelle donc les 5 éléments: la terre, l 'eau, le feu, le métal, et le bois.

A chaque point cardinal correspond un élément.

Chaque élément a des interactions avec les autres éléments.

L'harmonie des éléments  dans chaque zone de l'habitat conditionne un  bon  feng shui.Si un élément entre en contradiction avec le secteur du pakua , par exemple une cheminée en secteur nord, cela conditionne un mauvais feng shui.

Voici une grille qui présente les rapports entre les directions de la boussole et les 5 éléments.

grille les 5 éléments

Pour le pratiquant de feng shui, les 5 éléments c'est un peu comme la palette du peintre: un peu plus de bois à l'est, du feu au sud et surtout pas d'eau, du métal à l 'ouest, beaucoup de terre par ci et un peu de métal par là, de l 'eau au nord...Du doigté, de la mesure, de l' art en somme...pour arriver à l'harmonie et aux conditions optimales où le "chi" provoque la venue d'évènements heureux ou du moins permet de passer plus sereinement les épreuves de la vie.

Une maison en harmonie c'est un peu comme un violon bien accordé.Le feng shui, c'est un peu l 'acupuncture de la maison.Alors pour avoir une maison en bonne santé  le principe des 5 éléments permet l'analyse et la  maîtrise de la situation.

 

pakua et 5 éléments

 

J' ai colorié les différents secteurs de ma maison .

En blanc:l'élément métal.

En bleu:l' élément eau.

En orange:l'élément terre.

En vert:l'élément bois.

En rouge: l'élément feu.