Méthode de la boussole  Vs  Méthode de la porte 

Une des premières difficultés quand on s'interesse au feng shui, c'est le choix de la méthode.

Nous voilà prêts avec notre plan et notre pakua avec les 8 secteurs:

 

plan

carré lo shu et pakua

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais comment se fait-il qu'il existe des méthodes aussi contradictoires pour le placer ?

  • Pour le feng shui traditionnel il s'agit d'orienter le pakua en fonction du nord indiqué par la boussole .

pakua et carré lo shu

  • Pour le feng shui de la porte, le pakua est carré ou rectangulaire et l' entrée symbolise toujours le nord. Même si la porte est au sud magnétiquement parlant, ce qui est très déboussolant...

Chez moi la porte d'entrée est au nord-ouest, mais pour ce feng shui plus besoin de la boussole:

 

20150420_113516

 

Bon mon carré n'est pas bien adapté, un rectangle conviendrait mieux , mais je n'utilise pas cette méthode.

 

Le feng shui traditionnel chinois utilise  :

 

  1. le feng shui de la forme qui étudie la forme du terrain environnant: les montagnes, les immeubles, les rivières...
  2. le feng shui de la boussole qui étudie les caractéristiques énergétiques de chaque secteur en fonction des orientations .
  3. le feng shui des étoiles volantes qui ajoute une dimension temporelle.

 

  • Le feng shui de la porte ou feng shui tibétain ou feng shui des bonnets noirs  ou feng shui occidental ou même feng shui de la forme( alors là on ne s'y retrouve plus du tout) est plus symbolique.

 

  • Les adeptes du feng shui traditionnel chinois se démarquent par rapport au feng shui tibétain. Ils pensent que leur méthode est plus efficace car ils prennent en compte les spécificités de chaque habitation et de chaque habitant.Ils utilisent un luopan, travaillent au degré près  et peuvent pratiquer l'astrologie chinoise.

 

  • Les adeptes du feng shui de la porte pratiquent un feng shui plus spirituel et symbolique. Ils font appel au pouvoir de l' intention.Ils pensent que leur méthode est plus efficace car elle s'appuie sur la force de la pensée.

En fait tout n 'est pas aussi caricatural, mais quoi qu'il en soit: il faut choisir comment orienter son pakua: au nord ou en fonction de la porte et ne pas mélanger !

 

Pour ma part j 'ai choisi le feng shui de la boussole car je lis les conseils de Lilian Too qui est une personnalité très reconnue dans le monde du feng shui.Elle a reçu les enseignements d'un grand maître et les a  largement transmis dans le monde occidental.

 

Cependant je pense que la symbolique utilisée par les asiatiques est difficile à mettre en oeuvre en occident. C'est peut être une histoire d'inconscient collectif. Pour moi le dragon ou le crapaud à trois pattes n'évoquent pas la même chose que pour une  personne née en Asie. J' aime aussi l 'idée du pouvoir de l 'intention. Prendre conscience de ce que l 'on désire et le mettre en scène dans son intérieur peut vous aider à vous imprégner de votre but.

Voila le plan de ma maison sectorisé grâce au pakua. 

pakua