Quelques mots pour vous mettre dans l 'ambiance yang (toujours à appréhender par rapport à son complémentaire le  yin):

soleil, jour,feu, lumière, chaud, activité, expansion, ferme,coléreux, teintes lumineuses, vives,  rouge, orange, jaune, blanc, formes carrées,arêtes rectilignes, surface réfléchissantes, lignes verticales..

Les pièces qui devraient bénéficier d'une plus grande proportion de yang sont les pièces de vie qui ont besoin d'une énergie propice à l'action.(salle à manger, cuisine, bureau)

 Vous pourriez   avoir besoin de rééquilibrer votre intérieur. Si celui-ci est un peu trop yin, si la pièce est sombre,  que les habitants la  perçoivent comme terne ou éteinte. Si vous avez besoin d'un petit coup de lumière, de gaité et de dynamisme dans une pièce de vie, pourquoi ne pas essayer ces tableaux:

keith_haring-Danse multicolore-Keith Haring .

Artiste américain des années 80, Keith Haring a crée des oeuvres proches des arts de la rue. Il avait commencé  à dessiner à la craie sur les publicités du métro.Puis il a vendu des milliers de produits: badges, tee-shirts, cartes.Pour cet  héritier du pop art: plus de frontières entre l'art et les objets de consommation. Mais au delà de cet aspect il faut reconnaître l' énergie qui ressort de ses tableaux: joyeuse et ludique.

 

 

gino-severini-545x414

La danse du pan-pan au Monico 1909 Gino Severini

 

Ce peintre italien faisait parti du mouvement futuriste. Ce groupe  voulait se mettre au service du  progrès en marche.Ils voulaient que leurs oeuvres fassent ressortir la vitesse et la dynamique d'un monde nouveau.Du coup je le trouve un peu vieilli , mais regardez plutôt cette photo de foule qui elle aussi évoque à sa manière l 'énergie du mouvement:

 

 

 foule-cyril-porchet-01-1024x821

Photo de foule -2012-Cyril Porchet

 

.On ressent vraiment le mouvement de masse , c'est saisissant , comme si on pouvait capter un petit peu de souffle de ce rassemblement. Je le cite:"C’est peut-être ces diverses forces, ces flux d’énergies que je cherche à capter à travers mes productions." Ici, nous sommes bien  en 2012: " je me suis d’emblée concentré sur des rassemblements folkloriques, car, à mon avis, ils dégagent une force particulière dans une ère où tout semble tendre vers la mondialisation."

L'époque change, le discours change mais l' énergie qui nous ai donnée à ressentir est un peu la même.

 

peinture-mogo-mosh-02-1080x720Peinture de pogo.-2010-Dan wittz

 Peinture de pogo ou plutôt de moshpit pour les américains,  un type de danse des milieux punk des années 80, dans laquelle les participants sont libres de se toucher , de faire n'importe quoi, de se pousser, sans volonté de se battre.

Bon là je suis allée un peu loin! Pas sûre que vous ayez envie de mettre cette peinture (oui, oui, c'est une peinture )dans votre salon , quoique...pour être énergique , c'est énergique !

 

Moins figuratifs voici deux tableaux où les couleurs yang dominent: du rouge, de l 'orange, du jaune :

poliakoff1-smallComposition- Serge poliakoff(1900-1969)

 J' ai trouvé cette oeuvre sur Russianartsalon. Bon je n' ai pas encore 3000 $ à consacrer pour un tableau ...

Serge Poliakoff comme Sonia et Robert Delaunay nous ont offert un merveilleux travail sur la qualité émotive de la couleur.C'était du temps où Paris était la capitale mondiale de l 'art.Les cubistes s'étaient délivres des contraintes de représenter le réél et de nombreux artistes ont suivi la voie en se concentrant sur le rythme et les couleurs contrastées.Indémodable .



vague de chaleur adolph gottlieb

 Adolph Gottlieb, peintre expressionniste abstrait américain "heat wave "-1964-

Nous voilà maintenant en Amérique , après la deuxième guerre mondiale, pour les peintres américains la toile devient un terrain de jeu. Ils l'  envahissent   de surface de couleur, aux contours flous.Il s'agit de faire ressentir des sensations colorées, de se plonger dedans. Alors vous la sentez la chaleur ?

Moi oui et comme j' habite dans le sud , c'est le genre de tableau que je mettrai l 'hiver et puis comme on range les manteaux et les bottes , je le rangerai et attendrai que l 'été passe pour le ressortir à la saison suivante !