Quelques mots pour se mettre dans l 'ambiance yin ( toujours à appréhender par rapport à son complémentaire yang):

nuit, froidobscurité, lune, repos, ombre,contractionmou, teintes douces, pâles,  tons pastelsbleu, marron, noir, vert,formes arrondies, surfaces mateshorizontales.

Les pièces qui devraient bénéficier d'une plus grande proportion de yin sont celles qui ont besoin d'une énergie propice au repos, au calme et  à la détente. Cela peut être une chambre, ou un  endroit consacré à la lecture, à la méditation ou toute activité où l 'action ne prédomine pas.

Vous pourriez aussi avoir besoin de rééquilibrer votre intérieur trop yang.Si l'ambiance de la pièce est trop vive, si vous vous sentez envahi par l 'agitation extérieure, si vous avez envie de calme dans votre pièce principale, vous pourriez avoir besoin de tableaux  reposants à caractère yin.Pourquoi ne pas essayer ceux-ci:

monet 1

Claude Monet dans son atelier aux Nymphéas, vers 1923.

 De 1896 jusqu'à la fin de sa vie en 1926, le motif des nymphéas occupera  Claude Monet. Il peint  son jardin à Giverny. Au fur et à mesure la vue se concentre sur le bassin et les nénuphars pour oublier le petit pont, le ciel et la végétation. Il n'y a plus de cadre autour de ses toiles*. Ses séries  de tableaux sont concues pour se compléter. Alors on laisse son regard plonger:

monet 3

 

Nymphéas, 1904 huile sur toile 90X93 cm Le Havre musée des Beaux arts

on entre dans un état de contemplation, on est là au bord de l 'eau, on se laisse aller , le regard s'embrume , on ne sait plus très bien s' il s'agit, du reflet ou de la fleur...

 

monet 5

Nymphéas,1914 huile sur toile 200X200 Tokyo,The national Museum of Western Art

 

420px-Claude_Monet_038

Claude Monet, 1914-1926 219X602cm Musée de l' orangerie, Paris

 Beaucoup de ses toiles sont dispersées dans le monde mais c'est à l' Orangerie de Paris que l 'on peut   contempler un très bel ensemble.Elles sont disposées en cercle et l'on se sent  entouré d'une impression de douceur et de calme. Nous voilà tout à fait dans une ambiance très yin.

 

3I01622_normalLa sieste de Joan Miro, 1925 ,huile sur toilehuile , 113X146 , MNAM, Paris

Un cercle en pointillé: des danseurs au loin ? 12 heures ? un parapluie à l' envers ? une femme allongée, une maison ?

 

C'est  l' heure de la sieste, il est midi,  nous voilà plongé dans une douce torpeur, le sommeil nous emporte et  au loin les éléments du paysage se simplifient, on rêve. 

 Une autre sieste: celle de Paul Gauguin:

464-563-large

def_AreareaArearea (1892)

Et des tableaux  qui racontent des iles paradisiaques en Polynésie, des femmes lascives, à l'ombre d'arbres dans des  paysages de rêve.

Gauguin_Arearea_no_varua_inoAreara no varua ino 1894 ,60X98

Ces tableaux  sont plutôt  yin,  dans le sens où leur ambiance est apaisante.Mais pas seulement , c'est aussi parce qu'ils explorent  le côté intérieur, ce que l'on ressent au fond  de soi. Gauguin   dit dans une phrase surprenante pour un peintre mais  très  spirituelle: "je ferme les yeux afin de voir ".

paul_gauguin_quote_01

Le côté yin, c'est la couleur bleue, la nuit, la lune..Tous ces éléments se retrouvent dans ce tableau de Marc Chagall:

blue_landscape

Marc Chagall, Le Paysage bleu, 1949, Gouache sur papier, 77 x 56 cm, Wuppertal, Von der Heydt Museum, © Medienzentrum, Antje Zeis - Loi / Von der Heydt - Museum Wuppertal © ADAGP, Paris 2013 / 

En 1949,il rentre à Paris et prend de la distance par rapport aux courants  artistiques de l' époque qui explorent des formes plus abstraites.Lui peint  son univers: un monde  poétique inspiré de sa vie intime.

Un peu plus près de nous, un artiste russe  Léonid Tishkov:

 

r-LUNE-TERRE-RUSSE-large570

 

 Son projet s'intitule "lune privée".Il raconte l'histoire d'un homme qui a rencontré la lune et qui passe le reste de sa vie avec elle.Des images poétiques qui pouraient  trouver une place dans une chambre pour rentrer doucement dans le sommeil et le repos de la nuit.

 Une autre série  sur cet astre décidément très inspirant par le photographe Laurent Laveder:

690119-un-reve-d-enfant-a-portee-de-main

 

 Pour découvrir ses jeux lunaires , c'est :ici

 Entouré de ces tableaux plutôt yin,vous devriez avoir crée une atmosphère douce  et proprice à la détente. Alors bonne nuit,et n'oubliez pas: le tête dans la bonne direction feng shui , bien sûr !(ici)

 

 

 

*" l' art contemporain commence là où s'arrête le cadre": L'art contemporain pour les nuls, Ulrike Kasper