carré lo shu et pakua

 

 

pakua

 

 

 

Après ma dernière plongée dans le taoïsme (ici), j ai un peu plus approfondi l 'étude des trigrammes.Ce sont des combinaisons de yin (traits discontinus) et de yang ( traits continus).

La connaissance des 8 trigrammes est une des bases du  feng shui.Ils  ont plusieurs séries de significations, chacun intègre:

  • une direction de la boussole
  • une représentation d'un élément
  • un chiffre du carré magique.
  • un membre spécifique de la famille.
  •  des caractères  qui sont des manifestations du yin et du yang.

 

 

 

 

 

Voici les descriptions de chaque trigramme que j' ai pu lire dans "docteur feng shui " de Paul Darby p 36 (en gris )complétées par les écrits de Lillian Too  dans son encyclopédie illustrée du feng shui  p 39 ( en bleu).Sans les aborder de manière linéaire, on peut y trouver à chaque lecture au gré de chaque recherche quelque chose de nouveau et d'inspirant.

 

 Illustrations en petits bambous de mon jardin.

Kan l'insondable 1 /Kan, l' insondable.

Ce trigramme est constitué d'une ligne continue yang entre deux lignes discontinues yin.Son élément est l 'eau. ll se place au nord. Il régit l 'activité professionnelle et l 'évolution personnelle.Le chi est calme, paisible mais aussi puissant ,équilibré et protecteur.Kan est le deuxième fils entre l' aîné et le benjamin.Il suggère aussi l 'hiver, saison où tout est humide et froid.

 

ken, le calme

 

 

 

 

 

 8/Ken, le calme.

Son élément est la terre.Il se place au nord-est.Il symbolise la spiritualité , la connaissance, et l' érudition.Le chi est pénétrant, vif et fluctuant.Ken représente le plus jeune des fils.Il suggère des trésors cachés et une force silencieuse.

 

 

chen, l 'exitant3/ Chen, l' excitant.

La très forte ligne de yang se propulse à travers les deux lignes brisées yin.L 'élément chen est le bois. Il se place à l 'est.Il régit la santé, la famille, l' ambition et l espérance de vie.Le chi enrichissant et nourricier favorise la croissance et l' épanouissement.C'est le trigramme du fils aîné.Il suggère un dragon émergeant des profondeurs de la terre et s'élevant majestueusement dans un ciel d' orage.

 

 

sun le doux4/ Sun le doux.

Son élément est le bois.Il se place au sud-est.Il correpond à une vie riche, bien remplie.Dans cette zone le chi est prodigue d'occasions prometteuses.Le membre de la famille rprésentée est la fille.Sa saison est la fin du printemps.Sun représente la richesse.

 

 

Li l' attachant9/ Li , l' attachant.

C'est le trigramme du feu. Il se place au sud.Ce trigramme représente la notoriété, la sociabilité et l' aptitude à la communication.Ici le chi  est impétueux et passionné.Il représente la fille cadette.Son caractère semble fort mais en réalité il est faible.les lignes yang suggèrent la force mais l'intérieur est mou.Sa saison est l 'été et il est doté d'un potentiel de grand luminosité de nature à illuminer le monde .

 

 

kun le receptif2/Kun, le receptif.

Trois lignes de yin composent ce trigramme.Il  représente le matriarcat, la maternité de la femme.Son élément est la terre.Il se place en sud-est.C'est la zone en rapport avec le couple, le romantisme et la sexualité.Le chi est serein, fiable et  durable.Kun est le parfait complément de Chien:en assemblant leur énergie on suscite une puissance énorme.

 

 

tui le joyeux7/Tui, le joyeux.

Son élément est le métal.Il se place à l'ouest.Il représente les enfants, le plaisir,la créativité et les projets.Ici l 'énergie est vive , imprévisible voire même dangereuse.Son symbole est le lac qui se réjouit de toutes choses.C'est un trigramme heureux.

 

 

chien le créatif6/ Chien, le créatif.

Ce trigramme est de nature yang.Son élément est le métal.Il se place au nord-ouest.Cette orientation est en rapport avec les personnes de confiance, les rencontres importantes et l 'élimination des obstacles.Le chi est intense et rassurant. Il est associé au père, à l 'homme le plus âgé.Il symbolise le ciel, la lumière intense, l 'énergie et la persévérance.