Après  quelques mois à  éplucher  toutes les pages internet sur le thème  du feng shui, je me suis lancée aujourd'hui  dans  une recherche sur les réalisations récentes de cet art . Mais que se passe t-il donc concrètement en France ?

Après avoir éliminé les articles sur les  présentations d'écoles,les publicité de formation, les salons et les conférences  l' actualité n'est en fait pas très fournie.Difficile de savoir quelle est la véritable activité des consultants.Quels sont les   projets  feng shui   réalisés?

Voici les plus récentes réalisations que j' ai pu trouver  sur le net:

Sur Ouest France du 10 janvier 2015:"Insolite.Même les piscines se mettent au feng shui"

A Issy -les Moulineaux, le Maire, visiblement  passionné a soutenu deux projets dans sa ville: une école et une piscine construite selon les principes feng shui.On voit sur les images de synthèse les lignes très courbes pour éviter tout arête vive (les flèches empoisonnées )

piscine feng shui1024-1024-81993

 

Photo Mikou design Studio

Pour lire l' article en entier c'est  :ici

 

Dans Challenges du 6 juin 2014: "Quand l' entreprise se met au feng shui"

Une entreprise de marketing fait appel à un consultant pour réaménager ses bureaux .L'article rappelle que "En Chine, aujourd’hui, plus question de construire un bâtiment sans utiliser cet art longtemps proscrit par le régime. Dans notre culture cartésienne, il se répand discrètement. Nathalie Mourier, fondatrice du cabinet Marip confie:" "J’ai participé à l’aménagement du siège social de grands groupes/A chaque fois, la direction a exigé une confidentialité absolue."

L'article en entier :ici

Ah! pas facile de se faire une idée de l' activité réelle des consultants .Mais voilà une mairie qui elle ose en parler.

Sur France 3 du 9 juin 2015:"La mairie de Bonneuil-Matours( 86) à l 'heure du feng shui"

J'adore la petite vidéo , on voit la consultante utiliser la boussole et même la date de naissance de madame le maire  pour orienter son  bureau vers l 'ouest très précisément(Sûrement sa direction favorable!).Tout le monde s' y met pour installer  la sérénité à la mairie: une fontaine est placée à l 'accueil, des vases remplis d'eau et de sel qui sont qualifiés de bien étranges récipients sont  placés un peu partout.Incroyable: des cures de sel!

Sous les regards amusés et dubitatifs des citoyens de la commune la consultante explique comment le feng shui et ses dispositifs va capter les énergies désirables.Dans l 'interview on entend  que des études ont été faites, que de grosses communes ont fait des essais et que la démarche a été bénéfique.

L'émission sur France 3 :ici

La prochaine fois, je cherche les activités feng shui  à Tawain ou Singapour , j' aurais peut être un peu plus d' articles à éplucher ...