C'est en lisant le chapitre 17 de " l 'encyclopédie illustrée du feng shui "de Lillian Too que j 'ai eu moi aussi très envie d'aménager  un bureau feng shui.

Il s 'agit du feng shui et de la réussite professionnelle. Je la cite ://" De fait, lorsqu'en 1982 j'usai de feng shui pour refaire entièrement la décoration de mon bureau sur mon lieu de travail on me promut tant de fois que cela devint gênant. Je disposai les meubles différemment et fis venir un nouveau bureau fait sur mesure selon des critères feng shui. Puis j 'activai mon coin nord avec un tableau représentant un lac (l' équivalent dans mon cas d'un élément figurant l' eau) activai mon coin sud avec une lampe rouge ridiculement vive pour m 'assurer que l 'importante somme de travail que je fournissais serait reconnue à sa juste valeur et j 'apportai même une plante pour renforcer le coin sud-est relatif aux revenus. Mes efforts portèrent leurs fruits presque immédiatement car cette année là je devins directeur général d'un conglomérat financier côté en bourse. Ma promotion ne s'arrêta pas là, car peu de temps après on m'offrit le poste en or de directeur d'une banque nouvellement acquise à Hong Kong."//

Diable! ne faut-il pas se méfier d'une redoutable femme d'affaires ? Curieuse façon de faire pour une personne diplômée de Harvard qui  a accédé à un si haut niveau de responsabilité.Qui ne risque rien n' a rien. Je décidai moi aussi de m' atteler sérieusement à l 'aménagement de cette petite pièce de 7 m2 où travaille mon compagnon une bonne partie de la journée.Il est indépendant et travaille dans l' immobilier.

Premièrement: petite nuance à méditer: en matière de feng shui la chance professionnelle ne veut pas nécessairement dire richesse matérielle.C'est plutôt l'  idée de promotion qui prévaut. Les formules à appliquer promettent succès et énergie pour parvenir au sommet. Bien ! je ne pense pas que JM souhaite devenir le big boss, une simple assurance  d'un certain  niveau de vie nous irait très bien...Enfin, il s'agit de tester l' efficacité du feng shui sur la réussite professionnelle...

Alors voici comment il faudrait aménager un bureau feng shui:

1-Choisir un secteur favorable pour la pièce qui fait office de bureau.

2-S'orienter vers les directions favorables pour s'assoir à sa table de travail.

3-Choisir ou fabriquer un bureau aux dimensions favorables.

4-Agencer  les meubles dans la pièce de manière à être en position de force.

 

1/ Choisir la pièce la plus favorable pour le bureau.

Le chiffre kua de JM est 7, il fait parti du groupe de l 'ouest et sa direction faste dans le domaine professionnel ( Fu Wei) est l' ouest. C'est dans ce secteur qu'il serait préférable qu'il travaille.C'est amusant parce que sans le savoir nous avions déjà choisi cette répartition des pièces.On voit sur la photo que la pièce englobe deux zones: l' ouest et le sud -ouest.

zone ouest bureau JM

zone sud-ouest dans le bureau

 

C'est dans le coin ouest que l'on a installé le bureau. 

2-Les directions favorables pour orienter le  bureau.

Pour pouvoir de bénéficier d'une énergie favorable il conviendrait de  positionner dans la bonne direction plusieurs portes :

- la porte d 'entrée de la maison devrait faire  face à l 'ouest. Raté nous, elle est en nord-ouest .

- la porte de la chambre à coucher devrait faire  face à l 'ouest.Bof , elle est  en sud-est.

- la porte du bureau devrait elle aussi faire  face à l 'ouest. Encore raté , c'est en sud-ouest.

-il faudrait travailler assis face à l'ouest.Oups , c'est en nord-ouest.Quoique; avec le fauteuil tournant il peut y arriver !

-il faudrait dormir la tête à l 'ouest.Encore à côté :c'est en sud-est.

Conclusion: c'est tout faux ! Alors pas de panique, on ne va pas refaire toute la maison, j' ai aussi lu que si LA direction favorable n 'est pas respectée :il y a quand même 3 autres directions favorables.( et je crois bien que ça passe ...Sinon ? ...il faut demander à un Lillian)

3-Un bureau aux dimensions favorables.

Il s'agit d'un bureau sur mesure. Pour applique ce principe il faut se munir d'une règle feng shui. Elle comporte différentes sections: rouge, c'est favorable; noir: ça ne l 'est pas.Les descriptions des malheurs ou opportunités sont très précises, imagées voire inquiétantes.

règle feng shui

Lillian Too recommande de vérifier la largeur, la profondeur et la hauteur du bureau. Elle raconte qu'elle mesure elle même tout ce qui l'entoure : table, porte, fenêtres, carte de visites etc ...

Voyons tout cela:

le bureau n'est pas aux dimensions feng shui

 L'ancien plateau du bureau aux mauvaises proportions.

Comme je n' ai pas pris le temps de commander une règle feng shui, j'en ai bricolé une :

larguer du bureau tombe en chiên

 

On voit les zones rouges de chance. Les autres zones de malchance que je n 'ai pas pris soin de colorier en noir sont en blanc et je n' ai pas reporté les malheurs possibles.Ici la largeur tombe sur la section" HAI". Aie aie aie ... juste pour l 'exemple la section "hai" qui va de 32,4 cm  à 37,5  cm vous prédit: des désastres dans la première sous-section, des morts dans la deuxième,  une maladie dans la troisième et des disputes et scandales dans la quatrième ! 

Quand à la profondeur ce n'est guère mieux, je tombe sur : " PI "   ouille ouille ouille! Dans le premier centimètre j'aurais droit à une accumulation d'ennuis.

profondeur du bureau

 

Voyons la hauteur:

hauteur

 

Et bien ce n 'est pas non plus très favorable.Hop Hop hop ! un petit tour chez Leroy Merlin où j 'ai fait couper une planche de bois aux bonnes dimensions favorables pour trois fois rien:

une nouvelle planche chez leroy merlin

Un petit coup de peinture grise pour évoquer l'élément métal :

un petit coup de peinture gris

 

et ... TADAM !:

comment aménager un bureau feng shui

 Un nouveau bureau feng shui.

Cette fois-ci la largeur tombe sur "coffre fort rempli de bijoux" ! beaucoup plus sympathique que la précédente largeur:

nouvelle largeur

 

Et la nouvelle profondeur tombe sur "entrée d'argent" :

nouvelle profondeur 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attendons de voir ! Et si ne marche pas, nous aurons un bureau plus grand. 

4/ L' agencement des meubles pour être en position de force.

Paul Darby dans " docteur feng shui" expose clairement quelques principes à respecter pour l' espace professionnel. Voici ses recommandations:

-Tout espace professionnel nécessite un chi de type yang. Donc quelque chose de dynamisant pour être dans l'action. Je regrette ma peinture vert clair peut être un peu trop reposante. Pour bien faire en zone ouest il aurait fallu du gris métal.

-L'ambiance de la pièce doit être différente des autre pièces.

-L'endroit où l'on travaille est appellé en feng shui le  "repaire du dragon".Pour être en position dominante il faudrait avoir une vue dégagée sur la porte (symboliquement pour voir les opportunités ou bien les dangers arriver.)Il faudrait avoir une vue dégagée sur la fenêtre et se tenir adossé  à un mur plein ce qui apporterait plus de stabilité.

20150710_094646

 

Vous voyez  sur la photo que je n' ai pu tenir compte  de ces paramètres à cause des autres meubles.Et puis dans une toute petite pièce de 7 m2 cela aurait été très bizarre  en entrant dans la pièce: une vue sur tous tous les fils d'ordi, bof, bof... .En plus j' ai privilégié l 'orientation favorable en ouest et nord -ouest quand JM travaille.Mais Paul Darby propose un remède quand on ne peut pas tourner son bureau face à la porte: utiliser un miroir ou un objet métallique permettant symboliquement de surveiller ce qui pourrait arriver par la porte: malin  et très facile à appliquer!

20150402_183318

ALORS ????????????

Après cette première étape de l 'aménagement feng shui  voilà ce que je peux dire après quelque chose comme 6 mois.

JM a été contacté par un agent qui lui a parlé d'un autre groupe. Il a opéré ce changement sans difficultés ce qui lui a permis d'augmenter le  pourcentage de ses commissions.Un point positif. Sinon rien de bien spectaculaire ,( pas de coffres plein de bijoux !)  mais pas de coups durs.

Comme je me  le  répète à chaque fois: aide-toi et le feng shui t'aidera. Tous ces efforts ont-ils vraiment un effet ? Ou bien est-ce la volonté d'améliorer sa réussite professionnelle qui permet d'obtenir ces résultats ?

Quoi qu'il en soit il me reste encore l'envie d'essayer encore d'autres choses car il me semble que je ne suis pas allée jusqu' au bout de tout ce que j' ai pu collecté.

Alors  voilà ce que je pourrais  encore mettre en place pour améliorer la réussite professionnelle:

  • Surélever le bureau pour qu'il soit à la bonne hauteur.Là JM trouve que c'est exagéré.Pour lui la démarche expérimentale:c'est bien  mais... pas trop quand même!
  • Placer un tableau de montagne au nord pour activer la zone carrière.
  • Acheter un fauteuil avec un haut dossier  pour se sentir soutenu.
  • Activer la zone richesse (en sud-est) avec une petite plante genre crassula .
  • Activer  la zone renommée (au sud)  avec une petite bougie ou lampe rouge.
  • Et surtout : et y mettre beaucoup d'intention !

A suivre .....