Même si l'on ne s'intéresse pas à l'art, un salon sans  tableaux, c'est un peu comme une pièce sans fenêtres.(J'exagère un peu). A moins d'être extrêmement minimaliste ou bien  d'avoir  des murs de toutes les couleurs ou  des meubles partout ou encore d'y mettre vraiment beaucoup de mauvaise volonté ou plutôt la volonté de ne pas vouloir s'installer...rares sont les foyers où  l' on ne trouve pas une seule expression artistique. Il y a toujours moyen d'afficher une reproduction, une toile ou un poster. Même dans le logement le plus exigu il y a toujours moyen de mettre...une carte postale ! Ce besoin d'esthétisme m' a toujours touché.

Alors choisir un tableau pour une pièce de vie, c'est un coup de coeur ou une longue et désespérante recherche. Laisser un mur vide et blanc: impensable, cela  laisse une sensation de désolation. Mais il est vrai que la quête du tableau dans la pièce à vivre est difficile car l'élu doit répondre à beaucoup de critères. Il faut  qu'il plaise à tout le monde et tous les jours, qu' il soit original (ou pas), qu'il soit en harmonie avec le reste du salon... Et puis quel sujet: un paysage, des personnages, une nature morte, un tableau abstrait ? Si en plus on essaie de respecter les principes feng shui. Il s'agit de bien choisir les couleurs et l'esprit du secteur concerné pour ne pas créer de dissonances. Alors là ça se complique considérablement. 

Un tableau  multicolore est peut être LA solution. Il a de nombreux avantages :

-Il apporte une note dynamique dans la pièce à vivre.

-Il est équilibré et n' apporte aucune dominance d'un élément sur un autre: c'est donc sans risques de commettre une faute de feng shui que l' on peut le choisir. En effet certains éléments entrent en conflit avec d'autres selon les secteurs ce qui crée les conditions d'une mauvaise circulation d' énergie (qui pourrait engendrer la venue d' évènements négatifs).

Alors je suis partie à la recherche de tableaux multicolores, volontairement positifs  pour accompagner chacune de nos journées. Parce que si l' on étudie le feng shui on croit que tout ce qui nous entoure finit par avoir une incidence sur notre vie .

Such Cute Flowers murakami

Such Cute Flowers aquarelle ( 50X50 cm)
 © DR
Euh, le prix est sur demande ...
D' après la biographie que l' on peut lire sur le magazine art actuel, Murakami est l' un des artistes les plus chers au monde. Il parait qu' il interroge sur le marché de l' art et ses exagérations, la consommation et ses excès. Critiquer le système tout en profitant de celui-ci ...Ma foi c'est gai mais j' ai comme l' impression que toutes ces petites fleurs se moquent de moi. Quand je pense qu' il a exposé au château de Versailles.

 

henri-matisse-gerbe-de-fleurs

 

Nettement plus abordable  sur allposter.fr: la gerbe de fleurs de Henri Matisse.1953 

C'est comme un bouquet final, un feu d'artifice.Incroyable venant d'un vieux monsieur en fin de vie.

Alors qu'il est malade Matisse peint à la gouache et découpe des morceaux colorés.

henri Matisse, malade et découpant des morceaux peints.

Je vous le cite :"  ce que j' ai en vue c'est l' équilibre, la pureté, le calme sans bouleversement ni distraction-quelque chose où l'on puisse se reposer comme dans un fauteuil."*

Rien à voir avec la vision de Picasso qui disait:" la peinture n'est pas fait pour décorer des appartements, c'est une arme pour attaquer et défendre". Matisse, lui  n' a jamais voulu peindre la douleur, la noirceur de son monde. Il est resté fidèle à ses choix jusqu'à sa mort en 1954. Cela ne les a pas empêcher d'être amis. Et  peut être que Picasso jalousait un peu sa grande maîtrise de la couleur.

Gilot-Francoise-Matisse-Et-Picasso-Livre-862020759_ML

Question maîtrise de la couleur, on peut faire confiance aux Delaunay:

"la joie de vivre" de Robert:

688px-Robert_Delaunay_-_Rythme,_Joie_de_vivre

 

"Les prismes électriques" de Sonia (1914)

sonia-delaunay-prisme électriques

 

Elle prolonge les études de son mari sur la modernité et l' effervescence urbaine. Le sujet principal devient la lumière, ses décompositions, son énergie, les jeux de contrastes.  

Leurs reflexions feront école car en 1913, Paul Klee traduit une communication de Delaunay à propos de la lumière. Puis il fait un voyage en Tunisie, ça y est, il a le virus, le voilà victime de la couleur: " la couleur me possède, je suis peintre"

"iamge d'Hammamet" de Paul Klee (1914);

thm_klee_hammamet

 Mais tout ceci représente encore un petit peu  quelquechose: un paysage, un bouquet de fleurs, les effets de la lumière sur nos yeux.

On y est presque: le mouvement abstrait est en train de naître: plus de sujet, plus de représentation. Une image qui ne renvoit à rien d' autre qu'à elle même. Mais bon sang, mais c'est bien sûr, c'est ce qu'il me faut: des couleurs, une composition, un point c'est tout!

Pourquoi pas cette première oeuvre abstraite: une aquarelle de Vassily Kandinsky :

kandinsky première oeuvre abstraite

 

Ou bien "composition VII":

Vassily_Kandinsky,_1913_-_Composition_7

Vous pouvez faire un petit  tour pour lire les documents du centre Pompidou sur  la naissance de l' art abstrait: ici.

On y apprend que la première aquarelle (datée de 1910 par Kandinsky ) pourrait être une étude pour  compositionVII ou bien une oeuvre plus tardive ( peinte en 1913 mais antidatée.) Serait-ce une  petite entourloupe pour entrer dans la postérité comme le père de  l' abstraction ?

 Alors "les couleurs et les formes  un point c'est tout! "c'est vite dit, car l' artiste a une intense réflexion spirituelle:

"La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine.» 

Dans son texte théorique "Du spirituel dans l 'art" il donne aux formes une signification symbolique." Le cercle est" [la forme ]" qui tend le plus vers la quatrième dimension " ...Et ce n' est qu'une infime partie de l' iceberg.

Vassily_Kandinsky,_1913_-_Color_Study,_Squares_with_Concentric_CirclesKandinsky :"carrés et cercles concentriques"

Même sans le discours j' adore ! Nous l' avons copié et recopié tant de fois  avec des enfants de 5 ans et  chaque fois avec autant de plaisir.Le résultat est tellement gratifiant.

Aujourd'hui l' art abstrait est toujours bien  vivant.Il suffit de faire un petit tour sur la toile pour découvrir de nombreux artistes .

 Moi j' adore ce couple qui a une boutique sur Etsy: Duealberi 

duealberi 2

duealberi en situation

Tout comme  cette artiste:Gabigerart:

gabigerart

 

Ou celle-ci: JennyGrayArt:

jennygrayart

 

Et encore celle-ci: Lola Donoghue:

lola

 

 

Tous ont un atelier et une production à faire pâlir  d'envie ! Et là je pourrai choisir un tableau sans aucun problème. Bon quand même pas les yeux fermés.

 

 

 * citations d' artistes chez hugettebrun.com