Dimanche 1er novembre 2015: c'était le  dernier jour de l'expo Jonone au carré St Anne à Montpellier, et ouf ! j' y étais . 

20151031_154255

 

La petite histoire d'abord: juste pour savoir comment  prononcer le nom de cet  artiste. John avait une petite amie, il couvrait les murs du métro newyorkais avec des " Jon loves Sara". Quand elle le quitte cela devient JonOne. Ah ! John One, John alone, yes of course !...  et pas "Jonaune" à la française ...

JonOne, c'est John solo, John mégalo, the number One, le premier, l' indépendant, l'homme  libre, le pionnier. Dans une interview pour Jacker magazine il raconte  comment il se moque des stéréotypes dans lesquels les groupes n'ont pas réussi à  l 'enfermer. Être travailleur en costard ou être graffeur  avec sa chaîne en or: ni l'un, ni l'autre. JonOne est unique.

Alors voici maintenant JonOne en train de créer une fresque monumentale entre les murs d'une église. (l' église  St Anne à Montpellier, elle est désacralisée et sert de lieu d' exposition pour l' art contemporain)

la mort JonOne

 

   "la mort" ( photo   piquée sur Jacker magazine, j' avoue mais je mets le lien :ici)

C'est pour la Toussaint ou quoi ? Ou alors c'est une punition pour obtenir l' absolution artistique ."Tu me copieras 100 fois: je ne taguerai plus et ...tu  seras reconnu artiste." Ou bien c'est un délire mégalo. Il a dit :

« Laisser une trace, c’est une façon pour moi de tricher avec la mort »*

la mort JonOne carré St Anne

20151031_160332

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Wahou ! moi j' ai pris en photo les traces de pas de JonOne.( Zut, j'aurais dû découper un petit bout de relique, pardon plastique )

les pas de JonOne

 

20151031_155038

Le reste de l' exposition ce sont des toiles et des sculptures. Elles sont accrochées en  dessous des vitraux et les  reflets se mêlent aux arabesques: ( en vrai, c'est bien  plus beau bien sûr)

dissolution"Dissolution"

 

 Et au dessus : une sculpture géante, assemblage de plexiglas.Il explique :"j’ai créé mon propre symbole religieux, ce n’est pas une croix, c’est un monde, Mon monde, avec toutes les choses et les énergies qu’il y a dans ma tête."

20151031_154902

 

Et puis des assemblages de bois et de plexiglass:

20151031_155106

 Une  installation géniale, joyeuse et pleine de vie. On en ressort  sens dessus dessous !

 

bright luckBright Luck

one very important thoughtOne very important thing

limitslimits 

stay readyStay ready

 

Un vrai feu d'artifice, une explosion  d'énergie et de joie :

20151031_155608

20151031_155550

20151031_155556

20151031_155544

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi, ça m' a donné envie de me plonger dans l'histoire de la peinture à  laquelle il se rattache .

 D'après " Le musée de l 'art du XX ème siècle" (Phaidon):

Cela se passe à New York dans les année 1940.Cela donnera le mouvement expressionniste abstrait . Ces peintres américains mettent  en avant le geste et l' acte de peindre.Ils utilisent  de très grandes toiles et appliquent  la peinture vigoureusement. La méthode est considérée  comme aussi importante que le tableau. Certains artistes jugeaient indispensable de travailler dans un esprit serein, voire mystique pour parvenir à réaliser une image abstraite. Certains sont totalement abstraits, d'autres plus expressifs, cependant tous privilégient une forme de spontanéité."

 

Jackson Pollock, le plus célèbre des expressionnistes abstraits américains, surnommé "Jack le drippeur ", Jack le dégoulineur.Il faisait gicler la peinture à même le sol; parfois en y intégrant des cigarettes, des boulons, des objets trouvés. Les critiques  furent choqués mais les oeuvres de Pollock sont le fruit de son investissement physique ainsi que d'une réflexion et d'une méthodologie très réfléchie et systématique.

action painting Pollock(4)

jackson-Pollock-Convergence" Convergence" Pollock

 

THIS IS NOT GRAFFITI - A JONONE PORTRAIT (and a right jab).En digne hériter de l' action painting on  y voit JonOne  en train de peindre avec des gants de boxe:

 

Willem de Kooning:

"Bien que d' origine néerlendaise, il a été précurseur de l' expressionnisme abstrait américain.Son oeuvre offre une grande variété de styles sans oublier des éléments de figuration.Ici une oeuvre dans les tons de gris, beige:

action-painting_kooning_3-206291e"excavation"

 Jonone assume aussi son côté obscur et sombre dans un certains nombre de toiles en noir et blanc.Et bientôt du gris ? 

 Gorky:

La peinture s'étale et dégouline sur la toile en lavis.Ces formes organiques abstraites rappellent le surréalisme et le langage abstrait de Miro et de Kandinsky.

 

Gorkywater of the flowery Mill 1944

 Joan Mitchell:

D'abord influencée par DeKooning et Gorky, Joan se forgea un style très personnel. L' oeuvre de Joan s'inspire directement de la nature .

 Joan Mitchell)

 

Sam Francis :

Il cherchait à traduire sur la toile les sensations que lui faisaient éprouver la couleur. Il poussa les formes abstraites jusqu'à leurs limites , ménageant de grands espace vides dans ses toiles .

francis-chinese-opal-sam-francis"Chinese opale "1970

the vaporsThe vapors JonOne 

 

Mark Tobey :

Mark Tobey est un peintre abstrait américain. Ayant étudié la calligraphie chinoise et la peinture zen, il développe une peinture méditative constituée d'un fourmillement de signes. ( wikipédia )

mark-tobey-night_celebration_2Night Celebration II – 1971

Et si l' on remonte encore le temps, il faut remonter jusqu'au très grand Matisse qui inspira sûrement tous ces peintres américains.

Matisse ouvrit la voie: il exprima  ses émotions intérieures. Mais si ses oeuvres sont légères,colorées et gaies, il  rappela en son temps que  leur apparente facilité ne devaient pas faire oublier  le long travail qu'elles avaient coûté.

parrot-and-mermaid (1)" Parrot and mermaid "Matisse

color fading" color fading"JonOne 

 

JonOne , nul doute que tu es le digne héritier de tous ces peintres et en tant que maîtresse de gommettes, je peux affirmer sans me tromper que tu as  accédé au statut de peintre que nous imitons avec les enfants de maternelle. Et ça, c'est la consécration!

Pour preuve sur le site de Nanoug :"comment peindre à la manière de JonOne ", en répétant son prénom, ou le mot noël par exemple sur la feuille:

à la manière de nanoug

noël à la jonOne

 

 

Et le conseil feng shui dans tout ça ?

C'est dans "le feng shui pour les nuls" que je l' ai trouvé :

"Grâce à la présence des 5 éléments vous créerez une atmosphère de complétude de paix et de créativité. Les éléments peuvent être placées individuellement dans la pièce ou la surface de l 'octogone concernée ou bien peuvent être contenus dans un seul objet ou une seule peinture contenant les couleurs des 5 éléments .(...)Ces tableaux multicolores ne créent aucun déséquilibre."Ils peuvent se placer partout sans occasionner de relation négative avec les autres éléments."

Alors quand en plus ils sont peints avec autant de joie, ce n 'est que du bonheur.